Actualités

Axecibles : appel à candidatures pour les trophées de l'innovation Big Data

  Comme chaque année lors du salon Big Data de Paris, les professionnels décerneront le ...

Axecibles : Facebook lance Lite, son application « allégée »

  Facebook, le géant américain des réseaux sociaux, compte étendre plus encore le ...

Axecibles : « Facebook At Work » gagne du terrain

  Bien que l’utilisation des réseaux sociaux, et notamment de Facebook, soit proscrite dans de ...

Toutes les actualités

 

Axecibles : Conseils pour la réussite d'un bon e-mailing

Axecibles se tient régulièrement informée des dernières tendances à adopter pour réaliser un bon e-mailing.


L'e-mailing

Ils remplissent nos boîtes mail et proviennent de nos marques préférées et même de nulle part, les e-mailing sont partout ! Véritable outil marketing, l’e-mailing se doit d’être utilisé à bon escient. En effet, l’abus d’email marketing a entraîné avec lui une overdose de la part des internautes.

 

Heureusement, avec l’arrivée massive de tablettes, de smartphones ainsi que la lutte des professionnels du marketing, qui continuent à nous envoyer leurs catalogues par voie postale…l’e-mailing n’a donc pas dit son dernier mot.

 

Pour réussir vos e-mailing, voici 15 conseils à suivre selon le site emarketinglicious :

 

Conseil n°1 : Envoyez le « bon message au bon moment et à la bonne personne »

Cela prouve que vous avez réalisé un travail préalable sur le public visé, et que vous avez décelé le moment idéal pour attirer l’attention de votre cible.

 

Conseil n°2 : Dîtes adieu au no-reply.

Regardez votre dernier e-mailing, l’expéditeur est un certain « no-reply ».

Savez-vous qui se cache derrière lui ? Auriez-vous envie d'aller plus loin si c'était un robot plutôt qu'une "vraie" personne ?

Evitez donc le no-reply automatique, il est rédhibitoire aux yeux des internautes qui de plus ne peuvent pas répondre au message. Privilégiez une adresse électronique réelle, la fidélisation du client s’entretient à travers l’échange entre la marque et l’acheteur !  

   

Conseil n°3 : Choisissez l’objet de votre e-mailing avec parcimonie

L’objet, c’est ce qui attire le futur client et ce qui résume votre mail. Il est donc un élément très important à ne pas négliger. Aussi, pensez à consulter la liste des spams-words français régulièrement, cela vous évitera d’être jeté automatiquement dans les courriers indésirables !

 

Conseil n°4 : Faîtes le bon choix de routeur

Pour une campagne d’e-mailing crédible, il est nécessaire de faire appel à un prestataire expert en routage. De nombreuses offres sont parfois tentantes car peu onéreuses mais elles restent un leurre. Privilégiez donc l’expérience et l’accompagnement au profit à tous prix.

 

Conseil n°5 : Etudiez vos contacts

Comme le disait le premier conseil, un bon message doit être envoyé à la bonne personne. La personne en question doit correspondre à une cible particulière, c’est-à-dire un client intéressé par les produits proposés, qui a déjà visité votre site Internet par exemple.

Le travail de contacts consiste à trouver le plus d’informations possible sur le client afin d’affiner au maximum le message délivré et donc de lui donner envie d'acheter.

 

Conseil n°6 : Personnalisez vos messages

Personne n’aime recevoir de messages groupés, c’est impersonnel et peu flatteur. Grâce au point précédent, vous avez d’ores et déjà affiné les habitudes de votre contact, maintenant vous devez l’appliquer au message.

Le client achète régulièrement tel produit cosmétique, offrez lui un produit de la même gamme en récompense de sa fidélité - Il se sentira privilégié et viendra sans aucun doute acheter d’autres produits dans votre boutique.

 

Conseil n°7 : Comparez les e-mailings présents sur le marché

Conseil tout bête et pourtant, créer une adresse électronique dite « poubelle » et s’inscrire sur plusieurs dizaines de sites vous permettra de voir à quoi ressemble les e-mailings des différents (e)-commerçants.

Avec du recul, vous comprendrez ce qu’il faut faire et ne pas faire = Avez-vous envie d’acheter sur ce site qui envoie les mêmes messages impersonnels depuis 1 semaine ? Non !

Faîtes-vous votre expérience et suivez les bons filons !

 

Conseil n°8 : Gagnez la confiance de l’internaute

Pour garantir l’authenticité de votre e-mailing au client : DKIM et SPF sont les certificats les plus utilisés en matière d’e-mailing. La confiance en l’expéditeur joue énormément sur l’achat de la cible client. De plus, l’utilisation de ces certificats améliore la délivrabilité de vos mails.

 

Conseil n°9 : Informez le client avec un contenu pertinent

La base d’une bonne communication passe aussi par le contenu textuel. Les images comptent bien sûr, mais le message à passer se doit d’être clairement exposé, surtout lorsque l’on sait qu’il y a un ratio minimum à respecter. L’e-mailing doit contenir au moins la moitié de contenu textuel.

 

Conseil n°10 : Pensez aux nouveaux supports

Nous l’avons dit, les tablettes et smartphones ne cessent de se développer. Désormais, les supports fixes cohabitent avec les supports mobiles. Consulter ses mails dans le métro est devenu courant, il faut donc s’adapter à cette nouvelle tendance. Renseignez-vous sur les techniques de compatibilité telles que le responsive pour ne pas risquer de perdre votre audience.     

 

Conseil n°11 : Rédigez un résumé sous l’objet de votre emailing

Vous avez votre titre d’objet, maintenant, il faut s’atteler à la description.

On ne le sait que trop peu mais le fameux message « Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquez ici… » peut être changé au profit d’un message plus accrocheur.

Pensez donc à changer le texte de votre pré-header !

 

Conseil n°12 : Pensez à l’ergonomie de votre e-mailing

Qui dit smartphone et tablette dit écran tactile. Il faut donc adapter l’interface de votre email en pensant aux pratiques des mobinautes. Par exemple, prévoyez un écart suffisant entre les zones cliquables afin de laisser la place au doigt ou au stylet.

 

Conseil n°13 : Testez votre e-mailing

La meilleure façon de prendre du recul sur votre mail marketing, c’est de le tester. Plusieurs plateformes vous permettent de tester votre emailing, vous pourrez si besoin le corriger par la suite.

 

Conseil n°14 : Analysez votre e-mailing

En marketing, l’analyse est indéniable, pourquoi donc déroger à la règle ?

Utilisez les outils qui sont à votre disposition, étudier les statistiques, faîtes une campagne Google Analytics… Prenez la température chez la concurrence en vous inscrivant toujours avec votre fameux compte fictif. Vous saurez pour finir quel point est à améliorer ou à supprimer.

 

Conseil n°15 : La crédibilité se gagne avec la réputation

Tout est dit. Veiller à sa réputation compte tout autant voire plus qu’investir dans telle ou telle publicité. Travailler votre image, vos services et surtout, rendez votre client satisfait, il vous le rendra bien. Les avis sur Internet influencent forcément les clients potentiels !

 

Grâce à tous ces conseils pêchés dans les actualités du web, Axecibles continue à s’adapter aux tendances du moment en matière d’e-mailing.

retour

 

     
     
     
     
 



Nom*:
Prénom*:
Raison Sociale* :
Téléphone:
Email du Dirigeant*:
Votre message:
* Champs obligatoires